24.12.09

MUZE 2009

Vous ne l'avez pas demandé, mais le voici quand même : le résumé musical de l'année 2009.

Allons droit au but... qu'est-ce qui va survivre dans le Ipod pour encore longtemps ?

N'hésitez pas à partager vos passions musicales de l'année avec tout le monde (ou à me les envoyer à moi seul si ça vous gêne)... question de couvrir tous les styles.

Dans la catégorie ON SAIT C'EST QUOI ÉCRIRE DES BONNES CHANSONS :

GRIZZLY BEAR ; VECKATIMEST. Si le climax est pour vous un art de vivre, voici le CD à acheter. Je connais ça depuis seulement une semaine et c'est comme un one-night qui va se conclure par un mariage heureux.



Les Anglos de Montréal ont fait leur part avec...

PATRICK WATSON ; WOODEN ARMS. Un très bon compositeur qui s'entourent de collaborateurs capables de donner encore plus d'impact à ses chansons.

CLUES ; CLUES. Des bons refrains avec des NA NA NA NA... C'est toujours efficace.



CHANSON FRANCO DE L'ANNÉE :

ELISAPIE ISAAC ; MOI, ELSIE. Des paroles de Richard Desjardins sur une musique de Pierre Lapointe. Une chanson d'amour qui relate l'histoire d'une Inuit et d'un homme blanc.



LE MEILLEUR DISQUE QUI N'EST PAS SORTI EN 2009 :

PHILIPPE BRIÈRE ; DES LETTRES D'AMERLOCHE. Un disque instrumental de guitare distribué à quelques privilégiés. Comme j'ai déjà dit au compositeur : "Tu parviens, en tant qu'interprète, à toujours mettre en valeur la composition elle-même, à étoffer chaque mesure, plutôt que de t'en servir comme prétexte pour en faire un éloge de l'individualité, à l'instar de certains virtuoses de la guitare qui se perdent dans de longs monologues." L'émotion se pose sur la corde de guitare comme l'aigle sur la branche. Bravo, Phil !



JAZZ :

VIJAY IYER TRIO ; HISTORICITY. Imaginez un Keith Jarrett qui aurait manqué d'amour maternel pendant sa phase anale et vous avez une bonne idée de qui est ce pianiste new yorkais. Des versions free jazz de Stevie Wonder, Leonard Bernstein et M.I.A.. Tic, Tac, Toe dans le winnebagow, on s'en va à Acapulco.