12.12.05

TOILETTES PUBLIQUES, CRIMINALITÉ, FRANÇAIS, SAPIN, HARRY POTTER ET CENTRE D’ACHATS


« Veuillez ne pas uriner sur le plancher. » On retrouve cette instruction dans presque la moitié des toilettes publiques de Rio. Les deux suivantes sont : « Jetez les papiers à la poubelle et tirez la chasse d’eau. »

Est-ce qu’il y a vraiment un fonctionnaire du Ministère de la Santé qui voit une corrélation entre la propreté des toilettes chez Bob’s Burger et la présence d’une pancarte au-dessus du bol ?

À chacun ses croyances. Pour ma part, si je vais porter un film 24 poses dans un centre de développement une heure, j’attends quand même une journée avant d’aller chercher les photos. Je suis convaincu qu’elles vont être mieux développées. Il en va de même chez le nettoyeur. Mon linge est beaucoup plus propre après 72 heures.

Le crime organisé est puissant. Le Comando Vermelho (Commando Rouge) a déjà proposé un plan de réforme de la prison où se trouvaient enfermés les principaux dirigeants. Le groupe était prêt à payer de sa poche la construction d’une piscine et d’un parc d’athlétisme. Après mûre réflexion, les autorités ont refusé cette offre alléchante.

Le crime désorganisé ne donne pas sa place. Un garde de sécurité décide de voler le camion blindé de l’entreprise pour laquelle il travaille. Une fois le camion rempli de sacs d’argent, il tue ses trois collègues et prend la fuite. Il se rend jusque chez lui et stationne le camion dans la cour arrière. Une heure plus tard, la police procède à son arrestation.

De l’influence parisienne.

La France a toujours été en chicane avec l’art de la Conquête. En comparaison avec la réussite des colonies anglaises comme les Etats-Unis, le Canada et l’Australie, celles de la France font piètre figure. Les Français se sont essayés du côté de l’Inde et du Brésil : échec total. En Algérie, les résultats ont été plutôt lamentables. Non quand même, je suis injuste, il ne faudrait pas que j’oublie de mentionner ces trois puissances mondiales que sont l’Indochine, la Martinique et Haïti.

Par contre, il faut reconnaître que les Français savent comment faire vivre l’industrie de la carte postale. La France a offert la Statue de la Liberté aux New-yorkais. De même, cette nation a donné à Rio son principal symbole : Jésus Christ au sommet du mont Corcovado.

L’influence culturelle a été marquante durant la première moitié du vingtième siècle. Quand il étudiait à l’université de São Paulo, au début des années 50, l’ancien président F. H. Cardoso rédigeait ses travaux en français.

Les Brésiliens ont adopté plusieurs mots de vocabulaire français. Comme par exemple, garçom (avec un M au singulier et NS au pluriel) pour désigner les serveurs au restaurant. Détail amusant : le mot s’emploie aussi au féminin : garçonete.

Il faut bien que je vienne à Rio de Janeiro pour voir le plus grand arbre de Noël au monde. Il flotte sur une plateforme au milieu de la lagune Rodrigo de Freitas. La structure est toute métallique. À chaque soir, des centaines de Cariocas (habitants de Rio) viennent admirer le spectacle lumineux.

(Les Brésiliens ne savent pas c’est quoi un sapin. En fait, il n’y a même pas de mot courant en portugais qui permettrait à ce conifère de croître parmi le lexique brésilien. On parle simplement d’un arbre de Noël.)

Sur le trottoir, autour de la lagune, il y a un spectacle tout aussi intéressant. À chaque fois qu’on entend une sirène de police, les vendeurs de bière saisissent leur glacière et déguerpissent. Les marchands ambulants vont se cacher derrière les édifices de l’autre côté de la rue et attendent que les forces de l’ordre disparaissent. Le jeu dure toute la soirée.

Évidemment, la police arrive toujours quand ma bière est vide. (Docteur, je suis pas du tout parano. C’est les autres qui disent ça.)

Dans ce pays de 180 millions d’habitants, il y en a seulement 30 qui sont des travailleurs reconnus par l’État. À chaque année, le Ministère du Revenu ne reçoit pas plus de 5 millions de déclarations d’impôt. Pour reprendre les mots de l’économiste Roberto Campos : « Les statistiques sont comme un bikini. Ce qu’elles montrent est important, mais ça cache l’essentiel. »

Des idées cadeaux ? Le DVD pirate du dernier film de la série Harry Potter est disponible sur tous les bons trottoirs de Rio. Il est en vente depuis la veille de la sortie officielle au cinéma, fin novembre.

Pour aider tout le monde à loader sa carte de crédit, un des principaux Shopping Center, comme ils disent, va ouvrir ses portes durant 32 heures consécutives, soit du 23 décembre 10 heures jusqu’à 18 heures la journée suivante.

L’Esprit des Fêtes est payable en 10 versements égaux, sans frais et sans intérêts.

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil