14.2.06

Article paru dans le magazine L'actualité (édition du 10 février).


Pas de gringos dans mon défilé!

Les touristes qui souhaitent se mêler aux danseurs à l'occasion du défilé du Carnaval de Rio à la fin du mois devront se contenter d'être spectateurs. Les 14 principales écoles de samba de Rio ont en effet décidé de leur interdire de participer à ce défilé, le plus prestigieux du Brésil, qui réunit l'élite de la samba dans l'enceinte du Sambódromo.

Humberto Carneiro, président de l'école de samba Império Serrano, résume leur position: « Plusieurs touristes arrivent à Rio trois ou quatre jours avant le début du Carnaval. Ils s'achètent un costume de fantaisie et se disent prêts à participer au défilé. Ils ne savent pas danser la samba et n'ont aucune connaissance de ce style musical. Cela nuit à la qualité du spectacle», a-t-il confié à un journal brésilien. Quarante juges évaluent chaque dimension du spectacle : harmonie, rythme, chorégraphie, costumes. La présence de danseurs inexpérimentés peut entraîner la perte de points au classement final.

Reste que ces participants de dernière minute payaient le gros prix pour leur costume, finançant en quelque sorte les écoles. Les touristes seront désormais contraints de se joindre aux défilés de quartier. Le Carnaval de Rio a lieu du 25 au 28 février. D. G. T.

1 commentaires:

À 11:43 p.m. , Anonymous Anonyme a dit...

Cher Dominic!

Quel plaisir de te lire dans L'actualité! Lorsque j'ai ouvert mon exemplaire, j'étais avec Étienne, Isabelle et Manu. Les quatre nous réjouissons de cette percée brésilienne dans une revue québécoise! D'autant plus que le sujet est facinant : de quoi enfoncer le clou dans l'immense sentiment d'infériorité qui afflige tout bon Nord-Américain moyen aspirant danseur devant tout ce qui ressemble de près ou de loin à un Brésilien!!

Pendant ce temps au Carnaval de Québec, je soupçonne une couple de valeureux Carnavaleux «made in Quebec» d'avoir ressenti quelque tordue satisfaction à voir un touriste brésilien échapper son verre de caribou en faisant connaissance avec l'une de nos fiertés nationales : la plaque de glace indétectable à l'oeil nu!!;)

Longue vie à tes collaborations! Tu as entrouvert la porte de L'actualité, garde le pied bien en place pour la maintenir ouverte. Et profite de l'autre pied pour pratiquer ta samba et nous en mettre plein la vue lors de la prochaine gigue dont tu as le secret!

Val xx

 

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil