11.5.06

La banane est riche en fer. Le sucre est riche en plomb.

Dans les pays démocratiques, on ne révèle pas le caractère violent de l’économie ; dans les dictatures, on cache le caractère économique de la violence. (Bertol Brecht)

« Ah ben mautadine, des belles bananes à 28 cents la livre ! Quand je pense que j’ai failli les payer 32 cents avant-hier. », s’exclame Indécis/NSP.

En palpant une courge spaghetti, Maïeutique Tousignant joue le rôle d’interlocuteur. « Tu trouves pas que c’est vraiment pas cher, mais dans le sens de vraiment pas cher. »

« Es-tu en train de me dire que ça fonctionne pas selon la loi du libre-marché avec un prix déterminé par le point de rencontre de deux axes (offre et demande) sur un graphique fait avec du papier quadrillé. Si c’est ça que t’es en train de me dire, mes cours d’économie au Cégep m’ont conduit inutilement sur la trail de l’endettement. », répond Indécis/NSP, en mastiquant une feuille de laitue organique.

« Je suis en train de le dire. », verbalise Maïeutique Tousignant en prononçant tous les « e » muets.

« Aratapeu toé là. Tu vas pas me dire que les Etats-Unis d’Amérique sont intervenus à plus d’une reprise dans le développement économique des pays latinos. Par exemple, en 1903, quand les Marines ont envahi le Honduras, leur objectif n’était donc pas de pacifier le pays, mais de permettre aux entrepreneurs de mettre la main sur les terres fertiles et les ports. Ceux-ci ont construit des chemins de fer qui servaient uniquement aux transports des marchandises. Ils ne payaient pas d’impôt. Leur pouvoir leur a toujours permis de maintenir le coût de la main-d’œuvre aux plus bas niveaux jusqu’à aujourd’hui. Même chose au Panama, au Guatemala, en Colombie et en Équateur. »

« C’est Ça qui est Ça, comme disait Freud à la fin de ses conférences. »

« Là je regarde mon deux kilos de sucre blanc et je me rappelle que 40 000 Marines ont pris d’assaut la République dominicaine en 1965. La population se révoltait contre la chute du prix du sucre. Déjà que les Américains avaient perdu le contrôle de Cuba et de ses plantations de canne à sucre en 59, il ne fallait pas risquer de perdre une autre source d’approvisionnement à bas prix. Un peu plus de 4 000 morts… »

« Oublie pas les interventions militaires au Mexique dans les régions riches en pétrole, la purification du Nicaragua et l’occupation en Haïti, chantonne Maïeutique Tousignant sur l’air de I just called to say I love you.

« Ou le financement américain du coup d’État qui a entraîné la chute de Salvador Allende au Chili. », murmure Indécis/NSP.

Un silence inhabituel envahit l’allée principale des fruits et légumes.

« La main invisible du marché serait en fait un éternel coup de pied au cul. », rajoute celui qui a cherché ses mots pendant un bref paragraphe.

« Tu viens d’accoucher de la Connaissance sans avoir besoin d’une césarienne dans le lobe frontal. », conclut Maïeutique Tousignant avant de jeter un œil sur sa poignée de coupons rabais.


« Bon ben, faudrait pas que j’oublie que mon véhicule utilitaire est parqué depuis deux heures devant le service à l’auto. », bredouille Indécis/NSP. « Repose-toi un peu en fin de semaine. La météo annonce partiellement nuageux avec des éclaircies en fin de journée. »

« Il se peut qu’un bon jour je me repose enfin. Jusqu’à ce jour, je poursuis mon parcours… Pour reprendre les paroles de Vadeboncœur ou était-ce plutôt le Vagabond ? Je te reviens là-dessus. »

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil