BRUITS.
Le Dictionnaire du Diable définit le bruit comme étant « produit principal et signe authentique de civilisation ».
J'ai établi une liste de quelques bruits auxquels je n'ai jamais réussi à m'habituer.
Un incontournable : le sapement*. C'est la raison pour laquelle j'évite les CHSLD autant que possible. Pire encore : le sapement qui découle de l'absorption d'une soupe aux nouilles. Sluppe sluppe tandis que les nouilles se faufilent entre les lèvres comme des poissons des chenaux qui gigotent au bout de l'hameçon.
*Saper en mangeant, une expression bien québécoise. Qu'est-ce qu'on dit en France ou en Belgique pour parler de ce bruit ?
Le grincement d'un tiroir de poêle électrique. Ça ferme jamais comme du monde ce truc. J'ouvre juste pour déposer la plaque à biscuits sur le moule à muffins qui sert de cendrier multiplex dans les partys... C'est tout ce que je veux, mais au moment de refermer... Ça y est... J'ai droit à cet atroce grincement, essentiel à nos ancêtres Canadiens-Français pour faire peur aux ours noirs qui hibernaient dans la boîte à pain, mais qui n'a plus sa place dans une cuisine décente. Juste d'y penser, j'ai une irritation de la cochlée.
Le vagissement d'un rouleau de scotch tape prêt à s'agripper au monde des objets. Le format deux pouces et demi on s'entend, pas celui qu'on achetait pour nos cours d'arts plastiques au primaire, mais bien celui qui sert à renforcer le fond des boîtes de déménagement remplies de trucs dont le poids est inversement proportionnel à leur utilité.
Et le bruit ce n'est pas toujours une question de décibels.
Le sifflement d'une bouteille qui sèche. C'est déjà assez dur de faire tenir une bouteille 500ml à l'envers sur un comptoir, faut vraiment que la surface soit plane et qu'il n'y ait pas de courant d'air, pis quand ça marche, au bout de deux minutes il y a ce sifflement tiiiiiiiiiiiiiiiiii qui ressemble au remords que j'aurais si j'avais jeté la bouteille en question au lieu de la réutiliser pour charroyer mon jus de légumes au travail.
Le grésillement produit par mon ordinateur avant d'installer des mises à jour et de redémarrer sans que j'aie rien demandé.
Mise en situation : une pile de vaisselle sale repose dans l'évier. Vous faites couler l'eau pour éviter de vous ramasser le matin suivant avec d'indécrottables débris de lasagne sur votre bol à café. Vous arrosez généreusement... à tel point que l'eau déborde et se déverse en un mince filet jusqu'au fond de l'évier. Et bien ce glou glou glou amplifié par le tuyau de renvoi, je le trouve insoutenable.
Les griffes d'écureuil – ce rat qui s'habille chez Holt Renfrew... ne vous laissez pas tromper par sa queue fancy – sur un toit de tôle gaufrée.
Et je me souviens encore très bien de ces bruits qui ont failli projeter mon enfance loin de la rassurante courbe normale de développement.
J'aimais le jeu Pop-o-matic Trouble (voir le lien au besoin : www.boardgames.com/poptroub.html ). J'étais convaincu de maîtriser la technique pour peser sur la bulle en plastique et obtenir un six à tout coup. Mais mautadine de créosote que le bruit m'énervait.
Et que dire de Perfection (www.vintage-toybox.co.uk/?p=product&key=0701168165)? J'entends encore le tictictictictictic avant l'explosion quand on me pose la question : « Penses-tu pouvoir laver le plancher bientôt ? »
Rien à faire, ces bruits et moi ne serons jamais sur la même longueur d'onde.
0 commentaires:
Publier un commentaire
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil